Location des salles

Localisation

Evénements

La Fondation

Locaux disponibles

Restauration

Prestations

Visite de la Maison


Historique


Valorisation des bâtiments


Les locataires

Contacts

Dons

Home page


 

 

 

 

 

 


 
Historique | la fédération | revue de presse | politique | galerie de photos | atout majeur
                     | architectes | inauguration
| message des autorités | plans 

La Maison des associations socio-politiques: un atout majeur dans la Genève internationale!

Contrairement aux associations à caractère culturel ou sportif, les associations socio-politiques peinent à trouver les appuis concrets et pourtant nécessaires au développement de leurs activités. Combien de réunions de comité ont lieu dans des cafés faute de salles de réunion disponibles et combien de secrétariats d'associations dans des appartements privés?

La dispersion de la domiciliation ne dessert pas seulement les associations, mais également les citoyens, qui ne peuvent profiter pleinement des ressources offertes en terme d'information, d'idées, de débats ou d'actions. Le regroupement de plusieurs associations en un lieu commun permet de prendre contact avec la richesse d'une importante partie de la vie associative genevoise, locale et internationale. Droits de la personne et des peuples, défense de l'environnement, promotion de la paix et du désarmement, développement durable: 4 thèmes autour desquels se regroupent les associations dites socio-politiques. Leur rôle est d'informer, proposer, revendiquer et agir tous les jours pour un monde meilleur.

Bien que de nombreux projets similaires remportent un vif succès dans plusieurs villes européennes, le concept de cette Maison est une première en Suisse. Il n'est dès lors pas étonnant que les locaux proposés par la Maison des associations aient tous étés réservés bien avant la réalisation du projet.

La Maison des associations socio-politiques, développée par la Fondation pour l'Expression Associative, a pris la forme d'un ensemble de bâtiments en plein centre-ville. Elle comprend plus de 2'300 m² de bureaux et arcades, des salles de réunions, 2 salles de conférences permettant l'organisation de congrès, de séminaires, de projections ou d'expositions, un centre de documentation associatif, des surfaces de stockage et d'archivage, un atelier technique, un local d'impression et une cafétéria self-service.

Le souci principal de la Fondation lors de la mise en place de ce projet a été de répondre aux demandes associatives sur trois points essentiels:

- Les économies d'échelle
Des surfaces de bureaux à prix modérés et des locaux d'archivage proposent une solution adaptée au besoin d'un lieu de travail adéquat sans grever les budgets de fonctionnement. Ces possibilités d'économie d'échelle se retrouvent également par la mise en commun de moyens pour l'acquisition et l'entretien de matériel performant. La Maison offre également des arcades permettant au monde associatif d'avoir pignon sur rue afin de promouvoir les thèmes qu'il défend.

- Synergies
Par le rassemblement des associations socio-politiques en un lieu collectif, la Maison regroupe l'énergie associative dans la défense de thèmes communs, par le biais de manifestations socio-politiques (symposiums, congrès ou assemblées générales), l'édition de documents de référence, la mise sur pied d'actions de soutien ou par tout autre projet associatif d'envergure.

- Plate-forme d'échanges
Bien plus qu'un microcosme associatif, la Maison des associations se veut un forum permanent, une plate-forme d'échanges entre les associations et le public local et international. Grâce à des surfaces d'expositions permanentes, à la possibilité d'organiser des conférences et des débats publics, de proposer des cours ou d'autres activités, la Maison permet d'instaurer un dialogue soutenu entre le monde associatif et le public.

Ces avantages ne bénéficieront pas seulement à la soixantaine d'associations locataires, mais également à l'ensemble des associations socio-politiques de la région, dont certaines n'ont pas besoin de locaux permanents mais simplement d'un siège social, d'une boîte aux lettres ou d'une salle de réunion. Elles y trouvent là le centre d'échanges qui faisait véritablement défaut à la Genève internationale.

Par la présence d'organisations non-gouvernementales (ONG) au sein de la Maison, et plus largement en Ville de Genève, le monde associatif romand trouve enfin le lieu de rencontre et d'enrichissement mutuel tant attendu. Plus qu'une simple mise à disposition de surfaces et d'équipements, la Maison représente un lieu vivant et animé, fourmillant de projets associatifs et d'activités socio-politiques.

C'est pourquoi, après avoir navigué entre espoir et découragement, celles et ceux qui sont à l'origine de ce projet sont heureux et fiers de voir enfin se concrétiser leurs rêves et de mettre à la disposition de tous ceux qui ouvrent pour un monde meilleur un outil de travail prêt à servir de catalyseur face aux enjeux du nouveau millénaire! A chacun désormais de participer activement et concrètement à l'essor futur de la Maison des Associations socio-politiques de Genève.

La FEA Genève, le 20 septembre 2001