A



Location des salles

Localisation

Evénements

Locaux disponibles


Restauration

Prestations

Visite de la Maison


Historique


La Maison


Les locataires

Contacts

Dons

Home page


 

 

 

 

 

 


  Les locataires | règlement 

Liste des locataires


Coordonnées
Présentation de l'Association
La Maison des Associations / Direction

T: 022 329.20.22
F: 022 329.20.23
E-mail: info@lafea.org
Web: www.lafea.org
 

Aide Sanitaire Suisse aux Palestiniens – ASSP

T: 022 329.82.13
F:
022 329.82.43
E-mail : assp@assp.ch
we
b : www.assp.ch

En spécifiant les bénéficiaires de son action, l'ASSP a moins voulu indiquer une préférence exclusive qu'attirer l'attention sur un peuple perçu comme étranger à son propre pays. Dans une absolue indépendance, l'ASSP a pris parti pour l'application de la IVe Convention de Genève de 1949 relative à la protection des civils victimes des conflits armés. C'est le drame de plus de trois millions et demi de réfugiés palestiniens de 1948, aujourd'hui recensés par les Nations Unies
Antenne Drogues Familles - AGPCD

T: 022 320.77.24
F: 022 320.78.24
E-mail: info@agpcd.ch
Web: www.agpcd.ch
Antenne Drogue Famille fait partie des groupes d'aide aux familles de consommateurs de drogues dans le canton de Genève. Ces groupes se veulent un lieu d'écoute, de partage, de soutien, d'information dans la confidentialité et l'anonymat. Les buts d'Antenne Drogue Famille: - lutter contre l'isolement et l'exclusion. - répertorier les informations utiles relatives aux centres de thérapie, leurs structures, leur philosophie et leurs systèmes de fonctionnement. - favoriser le dialogue avec les responsables de l'éducation pour encourager la prévention. - entretenir des relations avec les autres associations en Suisse pour travailler à l'élaboration d'une politique crédible de la drogue au niveau national.
APRÈS - Chambre de l'économie sociale et solidaire

T: 022 807.27.97
F: 022 807.27.99

E-mail: info@apres-ge.ch
Web:
www.apres-ge.ch
APRÈS - Chambre de l'économie sociale et solidaire a pour buts: - de developper un réseau entre les organisations de l'économie sociale et solidaire particulièrement celles de la region genevoise; D'organiser les Rencontre de l'économie sociale et solidaire, manifestation publique à l'intention des organisations de l'économie sociale et solidaire, des pouvoirs publics et des toutes les personnes et organisations intéressées par l'économie sociale et solidaire; de mettre sur pied toute autres activités liée au développement de l'économie sociale et solidaire.
Ass. des Amis du Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre Peuples -MRAP

T: 079 326.51.02
E-mail: fgf.perso@swissinfo.org
Web: www.mrap.asso.fr
Si le racisme est l'envers, l'amitié entre les peuples est l'endroit. On ne peut être contre quleque chose, si on n'est pas pour autre chose; ou alors c'est une réaction épidermique et sans lendemain.Le racisme n'est pas plus propre à un pays qu'à d'autres; partout dans le monde des groupes sont rejetés, méprisés, parfois cruellement persécutés.L'ONU a reconnu au MRAP le statut conultatif; les représentants du MRAP y travaillent , avec les représentants des Etats, en faveur: de la paix, du développement social et économique et des droits des minorités. Mais aussi: contre la guerre, contre les colonialismes ouverts ou déguisés et contre les inégalités imposées aux plus faibles.
Ass. pour l'ATELIER

T: 022 320.39.93
F: 022 320.39.93
E-mail: asso_atelier@yahoo.fr
Web: www.l-atelier.ch
L'Association pour l'Atelier contribue à l'effort de recherche dans l'interface arts, développement personnel, thérapies et développement social; soutien des actions d'art à but de lien social ; soutien des démarches thérapeutiques à médiation expressive de personnes en manque de moyens financiers ; facilite les efforts de publication et de formation dans l'interface arts et thérapies. Ceci notamment au travers des actions menées par l'Atelier et en participant à des projets interdisciplinaires et/ou collectifs.
Ass. Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine - ACISJF

T: 022 800.08.35
F: 022 800.08.36
E-mail: acisjf@freesurf.ch
 ACISJF a pour objectif la promotion intégrale de la jeunesse féminine hors ou privée de son milieu familial, à partir de services concrets : Foyers, accueil, centres d'information, alphabétisation, formation professionnelle, culturelle, religieuse, soutien scolaire, cours de langue et informatique, écoles aide-infirmières et travailleuses sociales, centres sportifs, bureaux de placement, accueils en gare…
Ceci est assuré par un personnel qualifié et de bénévoles compétents.
Association de défense des travailleurs - ADETRA

T: 022 753.43.01
F: 022 753.43.01

E-mail: adetraguarin@freesurf.ch
Web: www.adetra.org
Un syndicat interprofessionnel obéissant à un nouveau concept: autonomie et neutralité politique, confessionnelle et sociale, pour la défense intégrale et l'epanouissement personnel des travailleuses et travailleurs en géneral.

Assocition pour le Développement des Aires Protégées - ADAP

T: 022 320.76.75
F: 022 320.76.75
E-mail: info@adap.ch
Web: www.adap.ch

Dans de nombreuses régions du monde, les ressources naturelles renouvelables sont les seules valorisables sur un plan économique. L'ADAP a été créée pour apporter sa contribution à la mise au point d'un modèle de gestion de ces ressources dans des milieux à forte contrainte. Par l'appui à la mise en ouvre d'activités de gestion durable de la faune génératrices de revenus et d'emplois, elle permet la prise en charge par les communautés locales de leur propre développement.
Association Romande crèches d'entreprises - ARCE

T: 022 781.81.11
F: 022
781.81.11
E-mail: info@crechesentreprises.org
Web: www.crechesentreprises.org
L'association Romande des Crèches d'Entreprises,l'ARCE, s'est donné comme objectif principal d'accroître la participation de l'économie dans la création de places de crèches en milieu de travail en Suisse romande et dans l'aide à l'rganisation de la garde des enfants.
Ass. Suisse des Amis du Monde Diplomatique - AMD

T: 022 800.10.41
E-mail: amidiplosuisse@hotmail.com
Les AMD sont organisés sous forme de délégation générale à Paris, goupes de correspodants en province française et associations dans les pays francophones ou voisins (Italie, Anglaterre, Belgique, Canada et Suisse). Les buts sont d'assurer la défense et la promotion du "Le Monde diplomatique", d'agir comme stimulant pour l'action, afin de participer à la transformation de la société libérale, à l'évolution du statut de citoyen et à la modification en profondeur de l'opinion pulbique, de conduire des partenariats actifs avec les autres associations ou mouvements dont les buts correspondent à leur engagement citoyen.
Ass. Suisse Cuba - ASC

T: 022 320.57.44
F: 022 320.57.44
E-mail: rmuller@bluewin.ch
En accord avec sa raison d'être et son objectif principal, c'est à dire l'amitié et la solidarité avec le peuple cubain et sa Révolution socialiste, l'association Suisse Cuba s'efforce, dans la mesure de ses possibilités, de:
- dénoncer le blocus économique, financier et commercial que les USA imposent unilatéralement à Cuba depuis plus de 40 ans afin que se rétablissent des relations normales et respectueuses entre les deux nations et les deux peuples;
- donner à connaître à l'opinion publique suisse la réalité de l'île antillaise généralement déformée par nos médias qui sont des relais presque inconditionnels des multinationales de l'information hostiles au projet de société en construction à Cuba;
- apporter au peuple cubain une aide matérielle et politique, forcément modeste, pour contrecarrer les effets criminels du blocus US.L'association Suisse Cuba maintient des relations fraternelles et d'amitié avec les représentations officielles du peuple cubain en Suisse, telles que l'ambassade de Cuba à Berne et la Mission de Cuba auprès des Organisations Internationales à Genève.

Association Suisse - Yemen

T: 079 202.33.11

A pour but d'encourager la collaboratioh technique, sociale et culturelle entre la Suisse et le Yemen, Dans ce but elle met sur peid des programmes et actions pur d'activités bénévoles en Suisse et au Yemen

Ass. des Jeunes Erythréens de Genève

T: 022 321.93.20
F: 022 321.93.20
E-mail:
webmarter@erithrea-swiss.com
Web: www.erithrea-swiss.com

 
Ass. pour les personnes atteintes de Troubles Bipolaires - ATB

T: 022 321.74.64

E-mail: info@association-atb.org
Web: www.association-atb.org
L'association ATB est un groupe d'ex-patients ayant connu des périodes difficiles dans les troubles psychiques, soit troubles bipolaires ou de dépression. Nous organisons des groupes de paroles pour échanger nos vécus, nos expériences et notre souffrance. Des médicins sont invités régulièrement, ainsi que des proches. Nous désirons nous soutenir et faire changer les soins en psychiatrie pour qu'ils soient plus humains. Des visites sont possibles en cas d'hospitalisation. Notre but est également de faire connaître ces troubles au publique car le sujet est encore tabou. Ce travail est réalisé bénévolement et à but non lucartif
Ass. Maison Populaire de Genève- ASSMP

T: 022 321.19.36
F: 022 328.92.37
E-mail: assmp@bluewin.ch
L'Association Maison Populaire de Genève est une association turque et kurde de défense des droits de l'Homme et de promotion d'activités sociales et culturelles pour les communautés kurdes et turques de Genève. Elle fonctionne depuis 1994 dans ce canton et sert aussi à promouvoir les échanges et les contacts entre ces communautés et l'ensemble des résidants à Genève.L'association est membre de la Coordination de Soutien au Peuple Kurde (COSPEK) et de la Fondation pour l'Intégration des Immigrés (FINIM)
ATTAC Genève

T: 022 800.10.40
E-mail:
geneve@attac.org
Web: www.attac.org
 attac-genève fait partie du mouvement international qui lutte contre la mondialisation néo-libérale. L'association préconise une taxe minime sur le marché des changes (taxe Tobin) et toute action similaire qui vise à une redistribution des richesses au niveau de la planète. Elle s'engage dans les grandes campagnes internationales pour l'abolition de la dette du Tiers-Monde, le contrôle de l'OMC, la lutte contre la criminalité financière et les paradis fiscaux. Au niveau suisse et au niveau genevois, elle met en application ces mêmes principes. Elle suit une ligne nouvelle et solidaire qui met le citoyen et la citoyenne au centre du débat politique.

Centrale Sanitaire Suisse Romande- CSSR

T: 022 329.59.37
F: 022 329.59.37
E-mail: info@css-romande.ch
Web: www.css-romande.ch

La Centrale Sanitaire Suisse, fondée en 1937, soutient des projets de développement dans le domaine médical; elle cherche à réduire les inégalités faces à la maladie et à réduire les injustices sociales en finançant notamment la construction d'infrastructures sanitaires, le lancement d'activités de prévention ainsi que la formation de personnel médical. La CSS donne beaucoup d'importance à l'origine locale des initiatives sur lesquelles se fondent ses projets ainsi qu'à l'implication des communautés locales dans la mise en ouvre des activités. La section romande de la CSS mène ses projets au Chili, en Erythrée, au Guatemala, au Kurdistan, au Nicaragua, en Palestine, en région sahraouie et au Vietnam.
Centre Culturel Economique Europe Centrale - CENTEURO/ Pavillon Slovaque

T: 022 755.13.44
F: 022 755.13.44
E-mail: centeuro@slovaquie.ch
Web: www.slovaquie.ch
CENTEURO a pour finalité principale la création d'expositions d'artistes, d'échanges culturels et de savoir-faire entre la Suisse et les pays d'Europe centrale, en particulier la Slovaquie.Elle collabore avec les collèges, écoles, théâtres, artistes, artisans, entreprises et toutes associations ou organisations poursuivant les mêmes buts tant en Suisse que dans les pays concernés.

Centre d'Information et de Conseils en Assurances Sociales - CICAS

T: 022 340.25.89 - 079.326.77.73
F: 022 340.25.89
E-mail: cicas@bluewin.ch

Le CICAS, Centre d'Information et de Conseil en Assurances Sociales, est persuadé que la sécurité sociale au sens large est un facteur important de cohésion et de justice sociale.Ses buts principaux sont de diffuser de l'information dans le domaine des assurances sociales et de la sécurité sociale ainsi que de conseiller les personnes physiques et morales qui le demandent dans le domaine des assurances sociales.

Centre Kurde des Droits de l'Homme

T: 022 328.19.84
F: 022 328.19.83
E-mail: kurd-chr@bluewin.ch

 Le Centre Kurde des droits de l'homme sensibilise l'opinion publique kurde et internationale sur les violations des droits de l'homme. Il prête assistance morale aux civils victimes de persécutions, aux réfugiés, aux victimes de guerre, aux enfants et aux femmes pour que leurs droits soient reconnus et respectés. Pour cela, il se propose de travailler en collaboration avec les organisations humanitaires et les associations de défense des droits de l'homme qui existent au sein du peuple kurde et en Europe.

Center for Internatinal Environmental Law – CIEL

T: 022 789.05.00
F: 022 789.07.39
e-mail : geneva@ciel.org
web: www.ciel.org

 

 

CIEL est une organisation de droit international de l'environnement d'intérêt public fondée en 1989 dans le but de servir des principes d'écologie et de justice pour renforcer le droit international de l'environnement et protéger l'environnement planétaire.
CIEL envisage une société juste et durable fondée sur la règle de droit, respectant les collectivités locales et vivant dans les limites imposées par l'écosystème planétaire

 

Collectif de Recherche sur les rapports Sociaux entre Femmes et Hommes - ISOCELE

T: 022 781.81.10
F: 022 781.81.11
E-mail: info@isocele.ch
Web: www.isocele.ch
Spécialisée dans l'analyse des rapports sociaux entre femmes et hommes, Isocèle propose des outils ciblés aux organismes privés ou publics qui souhaitent promouvoir l'égalité des chances entre femmes et hommes. Isocèle répond aux besoins d'acquisition de connaissances pratiques en matière d'égalité et de discrimination de sexe.Nos activités:
- Expertises, enquêtes et conseils ciblés
- Propositions de programme d'action favorisant la mixité dans les entreprises
- Réalisation d'outils de formation
- Recherches thématiques (orientation professionnelle selon le sexe, insertion sociale, assurances sociales, gestion des ressources humaines)
- Formation, animation et sensibilisation sur le thème de la discrimination, des stéréotypes sociaux et des rôles
- Diffusion des résultats en matière de discriminations à l'embauche, au perfectionnement professionnel, à la rénumération
Comité Extérieur d'Appui au Conseil Indien d'Amérique du Sud - CEA - CISA

T: 022 321.10.33
F: 022 321.10.33
E-mail: ceacisa@datacomm.ch
Web: www.puebloindio.org
Le Comité extérieur d'appui au Conseil indien d'Amérique du Sud, Cea-Cisa, est une association suisse qui a pour objectif le soutien des organisation autochtones et qui se dédie spécialement à la diffusion d'informations concernant la situation des peuples indiens et leurs droits à l'autodétermination, ainsi qu'à la création et à l'administration du site internet "Pueblo Indio".

Communauté des Erythréens de Géneve

T: 022 328.62.12
F: 022 328.62.12

 

3 D – Trade – Human Rights – Equitable Economy

T
: 022 320.21.21
F:
022 320.69.48
E-mail: info@3dthree.org
Web: www.3dthree.org

3D -> Trade - Human Rights - Equitable Economy est une organisation non gouvernementale, indépendante et à but non lucratif basée à Genève. 3D encourage la collaboration entre les professionnels du commerce, du développement et les défenseurs des droits humains afin que les réglementations commerciales soient élaborées et appliquées dans l´objectif d´une économie équitable.

Espace Afroaméricain -EA

T: 022 731.20.51
F: 022 731.20.51
E-mail: hondavista@hotmail.com
Ses objectifs:
- Appuyer et encourager les activités des Communautés Noires d'origine africaine (afro-américaines) dans le continent américain, en obtenant leur reconnaissance juridique et l'application réelle de leurs droits économiques, sociaux, environnementaux, politiques, c'est-à-dire holistiquement culturels
-Llutter contre la discrimination raciale dont souffrent ces populations dans les pays concernés
- Demander la défense des droits économiques, sociaux, environnementaux et politiques des Communautés Noires d'origine africaine (afro-américaines) dans le continent américain devant les instruments internationaux du système des Nations Unies à Genève.
- Sensibliser les secteurs sociaux et les organismes nationaux et internationaux existants en Europe en demandant leur solidarité sur ces objectifs
- Appuyer d'autres organisations travaillant pour la défense des droits d'autres communautés pour la construction d'un monde plus juste, plus solidaire et pour l'obtention de la paix.

F.A.M.E. Forum Alternatif de l'eau

T
 : 022 321.60.73
F : 022 321.60.74
e-mail :
secretariat@fame2005.org
Web: www.fame2005.org

 

 

Fédération International des Ligues de Droits de l'Homme – FIDH

T: 022 700.12.88
F : 022
321.54.88
e-mail : interngeneva@fidh.org
Web : www.fidh.org

 

La FIDH a été créée en 1922 par quelques ligues de défense des droits humains. Elle en fédère aujourd'hui 141 dans 100 États. Elle coordonne et soutient les actions de ses ligues et leur apporte un relais sur le plan international. La FIDH et les ligues qui en sont membres sont non-partisanes, non-confessionnelles et indépendantes de tout gouvernement. Leur vocation est généraliste : elles défendent tous les droits humains, les droits civils et politiques, indissociables des droits économiques, sociaux et culturels. Elles agissent au quotidien, dans leur pays, afin de lutter contre les violations des libertés et des droits fondamentaux.

Femmes Africa Solidarité - FAS

T: 022 328.80.50
F: 022 328.80.52
E-mail: info@fasngo.org
Web: www.fasngo.org
Femmes Africa Solidarité est une organisation fondée par des femmes leaders de différents pays africains représentant diverses professions. Elle a été mise en place suite à l'explosion de violents conflits déchirant le tissu social de l'Afrique. FAS a été créée en juin 1996 par Synergie Africa, une organisation non gouvernementale internationale basée à Genève. Son objectif est de promouvoir la participation des femmes à la prévention, la gestion et le règlement des conflits
Fondation pour l'Hébergement des Personnes Handicapées Psychiques - FHP

T: 022 329.67.62
F: 022 329.67.63
E-mail:
savoises@fhpgeneve.ch
 FHP - ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE
L'accompagnement à domicile s'adresse à des adultes confrontés à des problèmes psychiques et relationnels. Il s'appuie sur le projet individuel de chacun. Il est adapté aux besoins de la personne et donne lieu à un contrat de prestations individualisé qui est réévalué régulièrement avec elle. Il n'est pas limité dans le temps et peut s'intensifier pendant les périodes difficiles. Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui propose disponibilité, écoute, soutien ainsi que :
- un accompagnement individuel s'appuyant sur le projet élaboré par la personne,
- un soutien socio-éducatif à domicile dans la stabilité et la continuité,
- des accompagnements extérieurs visant à rétablir des liens entre la personne et son environnement, le voisinage, le quartier,
- des conditions susceptibles d'aider la personne à développer ou à restaurer sa capacité à faire des choix, à se réapproprier sa vie tout en respectant son rythme d'évolution,
- une collaboration avec le réseau familial, psychosocial et médicale de la personne.

FHP - CENTRE DU JOUR
Celui ci s'adresse à des adultes de 18 ans à l'age AVS qui désirent rencontrer d'autres personnes dans un lieu convivial et accueillant, en partageant un repas ou en participant à des activités sociales culturelles et de loisirs. il est ouvert à des moments où l'isolement et la solitude peuvent être particulièrement pesants notamment le soir et le dimanche. Les membres de l0'équipe favorisent les contactes, animent des activités et apportent leur aide à la réalisation de projets.

Forum des Tunisiens/Droit pour tous


T: 022 321.12.55
F: 022.321.12.55
E-mail: amejri2@yahoo.com

Les objectifs de l'organisation sont de réunir et diffuser une information objective, pertinente et crédible, sur les évolutions de la situation culturelle, socio-économique et politique de la Tunisie. Egalement de maintenir et entretenir un réseau efficace d'information et d'action au sein de la diaspora tunisienne et des organismes et institutions s'intéressant à la Tunisie.
L'association cherche aussi de mobiliser la solidarité de la société civile et des instances politiques helvétiques avec la cause tunisienne dans le sens d'une société juste, équitable et démocratique.
Tous les efforts sont déployés afin de faire connaître à l'opinion publique helvétique et internationale les atteintes aux droits de l'homme en Tunisie.
Greenpeace – Groupe regional de Genève

T: 022.781.7702
E-mail: greenpeace_geneve@yahoo.fr
voir: www.greenpeace.ch
Groupe pour une Suisse Sans Armée - GSSA

T: 022 320.46.76
F: 022 320.69.49
E-mail: gssa@gssa.ch
Web: www.gssa.ch/gssa
Le pacifisme et l'antimilitarisme sont plus que jamais nécessaires à l'heure où les armées se lancent dans des "guerres humanitaires" et dans des "missions de paix", où l'action civile passe, hélas, au second plan.Le GSsA continue par ces enjeux à montrer qu'il n'est pas qu'un "lanceur" d'initiatives comme beaucoup le pensent. La réflexion, les débats, les conférences, l'information et la diffusion font partie intégrante de ses préoccupations. Sa permanence hebdomadaire pour le service civil et les problèmes militaires est un lieu d'accueil indispensable pour les jeunes.Par un grand choix de lectures sur la politique de paix, les exportations d'armes, la reconversion de l'industrie militaire, les relations Nord-Sud, les réductions des dépenses militaires le GSsA montre qu'il représente réellement un lieu de concertation sur les véritables enjeux de notre époque face au militarisme toujours présent. Rappelons que les deux initiatives déposées à Berne en septembre 1999 pour l'abolition de l'armée et pour un service volontaire pour la paix relancent l'indispensable débat sur le choix de société que nous voulons pour ce nouveau siècle.

J.A.T.U.R – Jeunes Associés Temporairement à une région

T: 022 301.19.69
F: 022 301.19.69
e-mail: jatur@jatur.ch
Web: www.jatur.ch

Depuis 23 ans, JATUR conduit son activité autour du globe, conjuguant solidarité et éducation, comme on met un pied devant l'autre pour avancer. En route vers un monde meilleur, tel est son aspiration, un slogan qui ne reste pas rhétorique, mais qui s'ancre quotidiennement dans l'expérience. Au fil du temps, les objectifs généraux de JATUR sont restés identiques, même si les moyens pour y parvenir s'adaptent à l'évolution t aux réalités de notre société humaine

I.G.T.N – International Gender and Trade Network

T: 022 320.68.89
F: 022
321.27.53
E--mail : maria.rosaria@igtn.org
Web:
www.igtn.org

IGTN's Advocacy Objectives :
To reassert the sovereign right and responsibility of nation states to determine their own development agenda, to regulate their economies, and to protect their communities' biological and agricultural resources;
To affirm the primacy of social reproduction and social development over a market-driven economy;
To support systems of governance, at the global, regional and national levels, that are democratic, transparent, accountable and respectful of human rights;
To remove all structural and cultural barriers to women's full political participation and leadership in governmental and non-governmental spheres;
To advocate for gender and social impact assessments of existing trade policies with a view to their adjustment and the development of gender disaggregated data for analysis in the trade arena;
To reduce the scope of the WTO and all trade agreements to specific trade issues only;
To oppose regional and bilateral trade agreements that weaken the human, social, political, and economic rights and development of women and men .

Institut Argent et Société – IAS

T
: 022 328.03.49
e-mail : nicow@no-log.org

L'IAS est une association apolitique à but non lucratif.Face à la méconnaissance générale en matière d'économie, elle :rassemble la documentation sur le fonctionnement économique de la société 
;traduit cette documentation en termes compréhensibles par tous ;
promeut, sur cette base, la discussion des rapports sociaux.

Institut de Recherche et de Documentation de l'Ile de Quisqueya - IRDIQ

T: 022 320.92.19
F: 022 320.92.19
Association à but non lucratif fondée en 1991 pour promouvoir l'intérêt pour la recherche concernant l'île de Quisqueya (actuellement île d'Haïti, divisée en deux états: la République Dominicaine et la République d'Haïti).Afin de mettre à disposition du public ses livres et documents, l'IRDIQ a ouvert un centre de documentation concernant les grandes îles des Caraïbes.En 1995, l'IRDIQ a créé l'Ecole des Femmes, centre d'accueil pour femmes immigrantes latino-américaines et école d'alphabétisation, d'espagnol, de français et d'instruction civique. L'IRDIQ pour des raisons particulières depuis 1994 a comme tâche d'informer les hispanophones résidentes à Genève sur le SIDA. Pour remplir cet engagement, l'IRDIQ a élaboré et distribue systématiquement une bande dessinée "Miguel".
Institute for Agriculture and Trade Policy – IATP

T : 022 789.07.24
F : 022 789.07.33
e-mail : astrickner@iatp.org
 

La Porte du Tibet

T: 022 320.63.02
F: 022 320.63.02

E-mail: portetibet@bluewin.ch
Web: www.laportedutbet.com

Est une association qui a pour but de promouvoir le vœu majoritaire du droit à l'autodétermination du peuple tibétain. Elle se consacre à la diffusion de l'information politique, culturelle et écologique sur le Tibet et elle dénonce particulièrement les violations des Droits de l'Homme au Tibet.
La Porte du Tibet s'efforce de promouvoir le financement de projets en faveur du peuple tibétain, grâce à l'organisation de fêtes de soutien, conférences, de manifestations culturelles et politiques.
D'une manière générale, elle entreprend toute action de caractère non violent permettant de contribuer à la survie du peuple tibétain et à sa culture millénaire.
Le Relais

T: 022 781.65.20
F: 022 781.65.21
E-mail: info@lerelais.ch
Web: www.lerelais.ch
L'ass. "le Relais", crée en 1989, est reconnue d'utilité publique. Intégrée au réseau genevois de santé mentale, elle réunit les proches de personnes atteintes de troubles psychiques dans la recherche du meilleur accompagnement possible.

Les Idées - Liberté, Egalité, Solidarité

T: 0 79 257.29.22
E-mail:
les-idees@les-idees.ch
Web:
www.les-idees.ch

L'Association a pour but de promouvoir la formation, la recherche, l'expertise et le partage d'expériences dans le cadre du développement durable et de la promotion de la démocratie, au Nord comme au Sud
Ligue Internationale pour les Droits et la Libération des Peuples - LIDLIP

T: 022 320.22.43
F: 022 320.22.43
E-mail: lidlip@bluewin.ch
La LIDLIP a été créée en 1976 comme continuation du Tribunal Russell II. Ses actions sont basées sur les principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits des peuples.La LIDLIP est une ONG ayant statut consultatif avec l'ECOSOC depuis 1980. Dès lors elle a exercé une activité de diplomatie active dans les instances de droits de l'homme des Nations Unies, en intervenant notamment pour les peuples qui n'ont pas de voix sur la plate-forme internationale.Depuis plusieurs années, la LIDLIP intervient de la même manière à l'OSCE.
Ligue Suisse des Droits de l'Homme,section GE - LSDH

T: 022 328.28.44
F: 022 328.28.48
Web: www.lsdh.net
La Ligue Suisse des Droits de l'Homme (LSDH), section de Genève, combat l'injustice et, en général, toute atteinte arbitraire portée aux droits des individus ou des collectivités. Elle défend les principes d'égalité, de liberté et de justice qui forment la base de la société moderne et qui sont proclamés par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948 et par la Convention Européenne des Droits de l'Homme du 4 novembre 1950.
Lire et écrire

T: 022 320.50.52
F: 022 320.50.52
E-mail: geneve@lire-et-ecrire.ch
Web: www.lire-et-ecrire.ch
L'association Lire et Ecrire a pour but de donner une réponse à la question de l'illettrisme qui touche en Suisse environ 15% de la population (SRED, Genève 1998). Elle utilise les moyens suivants:- reconnaissance du problème de l'illettrisme par les autorités;- organisation de cours de formation de base pour adultes;- prévention de l'illettrisme par le dialogue avec les milieux de l'enseignement et de l'éducation;- partenariat avec d'autres organismes concernés par ce sujet;- recherches sur les causes de l'illetrisme.

Mamajah (Association)

T: 022 738.50.55
E-mail: info@mamajah.org
Web:
www.mamajah.org

 


  Mamajah (Mére Nature, terre nourricière), est une organisation non gouvernamentale suisse d'entraide, à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique. L'association collabore avec les Institutions , particulièrement les travailleurs sociaux hors mur de Genève et de la région lémanique. Mamajah propose une plate-forme d'activités crèatices, manuelles, écologiques et solidaires.

Mouvement Internationale des Etudiants pour les Nations Unis - ISMUN

T: 022 320.71.48
E-mail: jan.lonn@abc.sc

 

Mouvement pour la Coopération Internationale - MCI


T: 022 735.57.44
E-mail: mci@mci.fgc.ch
Web: www.mci.fgc.ch

 Les buts de l'organisation sont de promouvoir parmi ses membres et parmi le plus grand nombre de personnes un esprit international ainsi que de contribuer à la mise en place d'un réseau de solidarité mondiale.
Le Mouvement s'efforce développer une coopération sur la base de projets précis émanant d'un groupe de personnes d'un pays en voie de développement, pas forcément comme bailleurs de fonds mais aussi comme partenaires dans la réflexion, l'orientation et l'action;
Une attention particulière est également portée sur l'établissement d'échanges réguliers d'opinion sur des thèmes touchant le développement, les rapports Nord-Sud ;
MCI déploie ses énergies pour réunir les moyens financiers afin de soutenir concrètement des réalisations (projets).

N.C.B.I – National Coalition Building Institute


T
: 022 321-56.80
E-mail : romandie@ncbi.ch
Web :
www.ncbi.ch

NCBI Suisse travaille en collaboration avec le National Coalition Building Institute International de Washington D.C., USA, qui a développé des modèles systématiques d'ateliers relatifs aux préjugés et à la résolution de conflits. Fondée en 1984 par Cherie R. Brown, NCBI International est une organisation indépendante de tout mouvement politique et religieux. L'association s'est fixée pour objectif de réduire le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, l'adultisme, l'homophobie ainsi que toute autre forme de discrimination. NCBI International travaille avec des sections régionales basées en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Albanie, en Bosnie, au Canada, en Suisse, en Macédoine et aux Etats-Unis.

 

Org. Mondiale Contre la Torture - OMCT

T: 022 809.49.39
F: 022 809.49.29
E-mail: omct@omct.org
Web: www.omct.org
L'OMCT constitue aujourd'hui la principale coalition internationale d'ONG luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant. Elle dispose d'un réseau -SOS-Torture- composé de quelque 200 organisations non gouvernementales, qui agissent comme sources d'informations.

Oxfam International

T: 022 321.23.71
F: 022 321.27.53
E-mail: celine.charveriat@oxfaminternational.org

 Oxfam International est une fédération de douze organisations non gouvernementales œuvrant ensemble dans plus de 80 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, à la souffrance et à l'injustice. Les Oxfams offrent des fonds de stratégie aux projets de développement ; de l'aide d'urgence en temps de crise et luttent pour la justice sociale et économique.
Afin de lutter d'une manière optimale conte la pauvreté, les Oxfams privilégient les programmes de développement, les actions humanitaires, et font du lobbying pour un changement politique au niveau national et global.

Permanence Service Civil - PSC

T: 022 328.24.54
F: 022 328.24.54
E-mail: info@servicecivil.ch
Web: www.servicecivil.ch

La Permanence service civil souhaite promouvoir le plus largement possible le service civil. A ce titre, elle informe le public sur l'existence d'une alternative à l'armée pour ceux à qui le service militaire pose un problème de conscience et elle offre une aide gratuite et compétente dans le cadre des démarches administratives à effectuer, dans la rédaction des dossiers et dans la préparation à l'audition que toute personne intéressée doit effectuer.

P.S.F. – Pharmaciens Sans Frontières

T : 022 321.60.75
F : 022 321.60.74
E-mail: psf.ch@bluewin.ch
Web:
www.psf.ch


Dans le respect d'une philosophie de l'aide humanitaire, PSF met au service des populations démunies son expérience dans le domaine du médicament. Son travail consiste à mener des programmes d'aide humanitaire d'urgence et de développement.

Raizes Rede-Social : Association pour la langue et la culture brésiliennes

T : 022 321.00.40
F : 022 321.00.40
E
-mail : raizes@freesurf.ch
Web :
www.raizes.ch

Association indépendante à but non lucratif, crée en novembre 1996 par l'initiative d'un groupe de parents brésiliens résidants à Genève, désireux de transmettre leur culture é leurs enfant dans le but de valoriser leurs racines (raizes) multi-culturelles comme moyen d'intégration et d'épanouissement, ainsi que pour la divulgation de la culture brésilienne en général.
Raizes donne des cours de portugais du Brésil pour enfants, adultes et d'alphabétisation, organise des manifestations culturelles et propose une bibliothèque.

Regards Africains - RegAf

T: 022 343 87 93
F: 022 310.15.66
E-mail: Kanyama@espaceweb.ch
Web: www.regardsafricains.org

 L'association culturelle Regards Africains, fondée en 1982, regroupe des Africains de plusieurs nationalités ainsi que des non-Africains. Engagée dans les mille et une luttes de l'Afrique, elle cherche particulièrement à jeter les ponts entre Afrcains et les autres communautés. Elle reste très active dans les divers domaines de la communication et de l'échange interculturels :
- publication d'une revue trimestrielle et de diffusion internationale, depuis 1986;
- publication d'un Agenda Culturel mensuel de diffusion Suisse, depuis 1993;
- animation d'émissions radio (actuellement sur radio Zones) depuis 1984 ;
- organisation de séminaires pratiques et thématiques " Pour Comprendre l'Afrique et les Africains " ;depuis 1992;
- organisation d'un Centre de documentation sur la Mémoire noire, depuis 2000 ;
- organisation ponctuelle de divers manifestations culturelles depuis 1982.
Service Civil International - SCI

T: 022 320.37.52
E-mail:
romandie@scich.org
Web: www.scich.org
Le Service Civil International est une organisation internationale pacifiste, politiquement indépendante et à but non lucratif. Il réunit des personnes provenant de pays et de cultures diverses qui collaborent bénévolement à des projets sociaux, écologiques ou culturels pendant une période de 3 semaines à 1 an. Le SCI possède des bureaux dans 25 pays et est lié à des partenaires dans de nombreux autres. En organisant des chantiers, son objectif est de favoriser la tolérance et la compréhension par des échanges culturels tout en oeuvrant à des projets durables d'utilité publique.
Chaque année se déroulent environ 500 chantiers, dont 20 à 30 en Suisse.

SOS Hepatites – Genève.

T
: 022 731.30.21
F
: 022 731.32.71
E-mail: soshepatites@bluewin.ch
Web:
www.soshepatites.ch

C'est une association apolitique regroupant les personnes souffrant d'hépatites et leur entourage. Elle assure la promotion de leurs besoins et la défense de leurs intérêts, en collaboration avec le milieu médical et social, contribue à leur soutien et à leur information, par la biais de conférences, de forums, de publications et d'une permanence téléphonique

Srebrenica Permanence

T: 022.328.03.49
F: 022.349.35.67
E-mail:
srebrenica@romandie.com
Web:
www.srebrenica-asds.com

Elle a pour but de
:•  réunir tous ceux et celles qui viennent de la région de Srebrenica (nord-est de la Bosnie)
.•  s'engager dans la recherche de la vérité sur la tragédie deSrebrenica et de mener un travail de mémoire,  notamment par lerecueil de témoignages
.•  veiller que les engagements pris par la communauté internationalelors des Accords de Dayton soient effectifs, notamment dans larestitution des biens confisqués.
•  soutenir les institutions internationales qui s'occupent del'arrestation et du jugement des criminels de guerre, en tant que contribution à la paix en Bosnie-Herzégovine.
•  demander aux autorités la reconnaissance de droits humanitairespour tous les survivants.
•  mener des activités culturelles avec les associations bosniaques enSuisse
.•  coopérer avec les associations qui ont des buts similaires,notamment la promotion d'une  République de Bosnie-Herzégovineréunifiée

 

Stop Suicide (Association)

T: 022 320.55.67
F: 022 320.55.67
E-mail:
info@stopsuicide.ch
Web: www.stopsuicide.ch
Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes (15-24 ans). L'Association STOP SUICIDE se veut d'être un lien entre les jeunes et les organes de prévention, souvent mal connus. Ainsi, grâce à des actions directes, tels des marches silencieuses, des stands d'information dans la rue, elle tente de sensibiliser la population face à un fléau qui ne touche pas tout le monde, mais qui nous concerne tous. STOP SUICIDE tente aussi, face aux spécialistes, de donner une vision de jeunes à une prévention souvent dépassée.
Rendre les numéros d'aide gratuits ; parler ouvertement de la mort, sans tabous, dans les lieux scolaires, d'une manière spécialisée ; lutter contre les sites Internet qui prônent le suicide des jeunes - fournissant médicament et armes - : tels sont nos objectifs !

Association « Terre Oubliée »

T
 : 022-320.06.39
F : 022-320.06.39
E
-mail :
teroub@swissonline.ch
web:
www.terreoubliee.org

 

L'association « Terre Oublié » a été fondée en juin 1999.lle a pour but de venir en aide aux habitants d'un village de la côte pacifique de la Colombie, appelé « El Valle » (Département de Choco), qui vit dans une grande pauvreté. Plus particulièrement, on voudrait assurer une nourriture saine et équilibrée aux enfants les plus défavorisés et faire en sorte que tous ceux-ci soient scolarisés. On aimerait aussi subvenir aux besoins des personnes âgés en détresse.

Actuellement, une cuisine scolaire fonctionne déjà, assurant le repas de midi à 150 enfants et 22 personnes âgées (aveugles pour la plupart)

Théâtre Ad Hoc

T: 022 800.28.38
F: 022 800.28.39
E-mail: mchardet@worldcom.ch
 L'association a pour finalité principale de soutenir la création, ou simplement la représentation de textes de théâtre présentés par le Théâtre Ad Hoc. Elle vise à une activité et une collaboration nationales et internationales.
Elle collabore avec les collèges, écoles, centres de loisirs, maisons de quartier, MJC, théâtres et associations ou toutes organisations poursuivant les mêmes buts.
Théâtre de l'Orangerie

T: 022 800.28.38
F: 022 800.28.39
E-mail: mchardet@worldcom.ch
 Les objectifs de l'association sont les suivantes :
- proposer une saison estivale de spectacles au Théâtre de l'Orangerie sis au Parc de La Grange de Genève ;
- favoriser les création et les accueils de spectacles vivants ;
- gérer la subvention publique de la Ville de Genève ainsi que les autres fonds et les recettes ;
- contribuer à l'animation du lieu.
Village Alternatif

T: 022 781.61.30
F: 022 781.61.31
E-mail:
village-lafea@imaginer.ch

Web: www.village-alternatif.org
 Le Village, plate-forme d'expressions diverses, regroupe chaque année différentes associations autour d'un thème particulier.
Depuis 10 ans, le Village Alternatif voudrait amener sa modeste contribution à trouver des moyens et stratégies pour promouvoir une économie solidaire et humaine de proximité, basée sur des principes de partage des richesses et de développement durable.
Dans ce contexte, il invite le public à venir partager les réflexions faites sur le podium de la place centrale du Village, durant les 5 jours du Salon International du Livre et de la Presse, où une vingtaine de débats ont lieu. C'est bien entendu l'occasion de rencontrer toutes les associations présentes, de visiter les expositions ou tout simplement d'y boire un café solidaire au Café Littéraire.
Le Village Alternatif est à l'origine de la Maison des associations.